Marques

6 Utilisations du savon noir à la maison !

Le savon noir est connu pour être un super-dégraissant, avec lequel on peut pratiquement tout faire avec ! 💛

Fabriqué avec des huiles végétales (huile de lin, huile d’olive ou autre), le savon noir est disponible en pâte (le savon noir mou) ou, plus communément, sous forme liquide (plus facile à utiliser pour la lessive notamment). Il s’agit d’un véritable produit naturel multi-usages capable de remplacer la plupart de vos produits ménagers et de nettoyer votre intérieur comme vos extérieurs avec une efficacité incroyable.

 

6 utilisations du Savon Noir à la maison : 

1- Le savon noir lave les sols

Le savon noir est un très bon nettoyant. Il dégraisse et assainit sans produits chimiquesIdéal pour les parquets, carrelages, terres cuites, céramiques, marbre ou encore les sols plastifiés.

La recette : Versez 5 litres d’eau chaude sur 2 cuillères à coupe de savon noir liquide, laissez fondre et lavez la surface. Inutile de rincer.

2-  Le savon noir nettoie les vitres

Nettoyant, dégraissant ou encore lustrant, le savon noir dégraisse les surfaces mais aussi laisser un léger film “gras” qui protègera les vitres de la pollution, des taches et des traces.

La recette : Faire fondre 1 cuillère à café de savon noir dans 2L d’eau chaude. Nettoyez les vitres à l’aide d’une éponge, puis passez avec une raclette en l’essuyant régulièrement. Inutile de rincer.

 

3- Le savon noir dégraisse la cuisine

Il est parfait pour dégraisser le plan de travail, l’évier, la plaque de cuisson, la cuisinière, le four et la hotte.

La recette : Déposez une noisette de savon noir sur une éponge humide. Lavez la surface puis rincez à l’eau chaude.

 

4- Le savon noir lave le linge

A la fois écologique et très concentré, le savon noir remplacera votre lessive habituelle en vous faisant faire des économies.

La recette : Versez 3 à 4 cuillères à soupe de savon noir dans le tiroir à lessive de la machine à laver pour une machine de 4 kg (comptez environ 1 cuillère à soupe de produit par kilo).

 

5- Le savon noir retire les taches de graisse sur les textiles

Très utile pour retirer les taches difficiles sur les vêtements, housses de canapés, coussins, toiles transat, etc…

La recette : Prenez un chiffon propre et mouillez-le bien, déposez quelques gouttes de savon noir sur le chiffon et frottez-en la tache. Laissez agir 10 min puis mettez le linge à la machine à laver.

 

6- Le savon noir ravive et entretient le cuir

Recommandé pour les canapés, vêtements, chaussures, selles, sièges de voiture et sacs à main. Le savon noir détache tout en nourrissant les peaux ce qui les rend brillantes et souples.

La recette : Versez le savon noir sur une éponge humide, frottez le cuir puis essuyez au fur et à mesure avec un chiffon sec. Ne rincez pas. Renouvelez l’opération sur les taches tenaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *