Non classé

Le manifeste Halte Terre Native

Un Eco Concept engagé : un art de vivre respectueux de la planète, de ses habitants et en phase avec des valeurs.

Une consommation éthique, durable et responsable …. pour devenir un CONSOMM’ACTEUR

Halte Terre Native est le premier concept store à l’île de La Réunion, spécialisé dans les produits Eco-Responsables. Parce que nous croyons en une consommation plus intelligente, raisonnable, écologique et humaine, nous voulons, à travers notre manifeste, vous faire connaître les valeurs et les initiatives que nous défendons.

Chez Halte Terre Native, nous sélectionnons avec Amour les meilleurs produits, les plus belles initiatives, les plus beaux engagements, les promesses les plus vertueuses pour protéger la santé et l’environnement, sans rien concéder au design et à la tendance.

Nous mettons en avant des produits qui ont un supplément d’âme …

LE SOURCING

#01-L’éthique

Nous vérifions la provenance des produits, leur fabrication, les moyens mis en oeuvre pour leur transformation, leur distribution, les conditions dans lesquelles chacune des étapes ont été réalisées…un idéal vers lequel tendre. Nous soutenons les produits qui placent le droit social, le travail, l’environnement et la solidarité au cœur de leur ADN.

#02 – Transparence

Oser la transparence, c’est revendiquer son savoir-faire, être fier de son travail, de ses produits, c’est afficher ses valeurs. Nous pensons qu’il est essentiel de connaître l’origine des produits

#03 – Recyclage

Nous mettons en avant les fibres recyclées ( même synthétiques) qui auront un impact écologique moins nocif pour l’environnement que la fabrication de nouvelles fibres naturelles. Nous encourageons l’arrêt de la production de fibres synthétiques issues du pétrole et recyclons celles qui ont déjà été produites pour préserver les ressources.

#04 – la Culture biologique ou raisonnée

Notre préférence pour l’agriculture biologique est évidente : sans OGM, sans produits chimiques. Nous prônons l’utilisation des ressources naturelles de manière raisonnée ( économies d’eau et d’énergie)

#05 – Les fibres naturelles

Contribuons à la préservation de l’environnement et prenons soin de notre santé en privilégiant des matières naturelles ou biologiques produites durablement.

#06 – Commerce équitable

Des achats responsables garantissent aux travailleurs une rémunération et des conditions de travail décentes. Le commerce équitable assure la pérennité de savoir-faire et des traditions.

#07 – L’économie sociale et solidaire

Nous nous engageons à concilier l’activité économique et l’équité. Nous plaçons l’Homme au centre de l’activité

#08 – Le circuit court

Nous privilégions les produits dont les principales étapes de confection ont été effectuées à La Réunion mais nous pouvons consentir au fait que, à défaut de pouvoir sourcer des produits équivalents à La Réunion, nous les recherchons dans d’autres pays.  Nous limitons au maximum notre empreinte carbone.

#09 – Savoir-faire

En soutenant des créateurs et les savoir-faire traditionnels, nous agissons en faveur de l’intelligence collective et de la transmission du savoir.

#10 – Fait-main

Pour nous, le fait-main est un gage de qualité qui permet de créer du lien et de la proximité avec la personne qui a conçu le produit.

#11 – Matières Véganes

Nous encourageons l’alternative aux fibres naturelles d’origines organiques pour éviter de causer des souffrances terribles aux animaux et limiter l’impact de leur élevage intensif sur l’environnement.

#12 – 1% pour la planète

Notre engagement ne se limite pas seulement à vous proposer des produits vertueux. Halte Terre Native agit pour la protection de l’environnement et reverse 1% de son Chiffre d’affaires à des associations militantes.

Nous nous assurons à travers nos recherches que chaque produit proposé par Halte Terre Native, garantisse des conditions de travail décentes aux salariés des fabricants, et soit dans une démarche solidaire, équitable, environnementale ou de valorisation du savoir-faire. Nous développons des partenariats avec des marques qui maîtrisent leur chaîne de production.

Nous investiguons le plus possible car nous estimons que certains aspects sont incompatibles avec une démarche éco-responsable :

– la production intensive des cultures

– l’utilisation avérée de produits toxiques

– le travail des enfants

– le gaspillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *