Non classé

Terramoka : l’amour du café et un engagement fort

Lancé en 2017 par Philippe Sauzay, Terramoka conçoit des cafés grands crus bios. Les recettes sont élaborées par des champions de France en torréfaction avec des méthodes douces, respectueuses du produit. Le café Terramoka est proposé en grains, moulu ou en capsules compatibles avec les machines du commerce comme Nespresso et Senseo. Ces capsules sont fabriquées à partir d’amidon de maïs, ce matériau d’origine végétale est compostable et est détruit en compost industriel en 12 semaines. Une volonté environnementale assumée, mais Terramoka s’engage aussi à entretenir des relations équitables avec les producteurs de café bios en Amérique du Sud et en Afrique afin de les rémunérer le plus justement possible.

Un café sélectionné et une expertise qualité

La marque propose des cafés bios et sélectionnés parmi les variétés les plus savoureuses du monde. Ce café est torréfié en France afin de garder tous les arômes et profiter du savoir-faire français. Chaque recette est personnifiée avec un ou une aventurière et vous fera voyager avec eux partout où le café est produit.  Ainsi Mister Nelson, Mademoiselle Adèle, Arthur, Oscar et Monsieur Albert parcourent le monde pour offrir les meilleurs des cafés.

Terramoka c’est aussi une expertise et des savoir-faire. Parmi les membres de l’équipe : Veda Virswami et Sébastien Maurer sont les garants de la qualité. Veda est un torréfacteur récompensé qui a plus de 20 ans d’expérience. Il a été champion de roasting en 2018 et 2017 mais également meilleur torréfacteur de France en 2011. Sébastien lui a été champion de cup tasting en 2014, 2016 et 2017. La particularité de Terramoka ? Les amateurs de cafés réunionnais seront ravis d’apprendre que le processus global est très semblable à celui de nos grands-parents. La cueillette est faite à la main et seuls les fruits mûrs sont récoltés. Les grains sont ensuite exposés au soleil pendant 2 à 3 semaines, ce qui permet de séparer le grain, la pulpe et les membranes protectrices. La torréfaction est faite à 200° de manière homogène afin de supprimer l’arrière-goût d’amertume. Enfin le café est moulu et conditionné pour garantir une conservation optimale.

Une démarche éco responsable

Terramoka est une entreprise qui a basé son modèle sur des valeurs. Les fondateurs et chaque collaborateur est très attentifs au respect de celles-ci :

Café bio : Tous les produits sont issus de l’agriculture biologique

Ethique : Terramoka collabore avec des producteurs locaux

Saveurs : Les cafés sont réalisés par les champions de France

Environnement : Tous les emballages sont 100% biocompostables

Engagement : La marque lutte activement contre le plastique en mer

La capsule Terramoka utilisable dans les machines type Nespresso© est la réponse à ceux qui s’inquiètent du recyclage des produits. Elle est faite en amidon de maïs sans OGM, elles sont totalement dégradées en 12 semaines dans un compost industriel à 60°. Pour l’opercule, la marque utilise un composant végétal, parfaitement adapté aux machines et non les opercules plastiques ou aluminium proposés par la grande majorité des marques. Ces capsules ne contiennent pas d’additifs, 100% naturels et sans exhausteur de goût. Même l’encre utilisée sur la capsule, est une encre alimentaire bio ! Ces capsules s’adressent à ceux qui possèdent déjà une cafetière de type Nespresso© mais souhaitent limiter leur impact sur l’environnement tout en dégustant une bon café.

Preuve de son engagement, la marque possède 4 certifications pour ses produits : AB (Agriculture Biologique), SCAE (norme des cafés de qualité irréprochable), Commerce Equitable (toutes les conditions sont respectées avec un cahier des charges strictes) et la certification Ok compost 13432 qui assure la destruction de capsule en 12 semaines dans un compost industriel.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *