Actus, Marques

L’apithérapie selon Ballot-Flurin : Pionnier de l’apiculture bio

Ballot-Flurin

Pionnier de l’apiculture bio, et situé au cœur des Pyrénées, Ballot-Flurin est connu et respecté pour ses préparations bio de Santé et Mieux-Être d’une qualité exceptionnelle, appréciées des professionnels de santé et de milliers de fidèles.  Ils possèdent le statut unique d’apiculteurs-fabricants-dynamiseurs, de la ruche jusqu’à l’étiquetage final du produit, tout est fait sur place.

Toutes leurs récoltes de miel brut Grand Cru, pollen polyfloral, propolis noble et gelée royale française dynamisée sont bio, sans OGM, récoltées suivant les rythmes solaires et lunaires, dynamisées, et issues de micro-terroirs français et euro-régionaux. Ils sont engagés pour des abeilles libres et heureuses.

 

100% naturelle et de qualité exceptionnelle, avec une biodisponibilité totale (aptitude de l’organisme à absorber et assimiler un élément), Ballot-Flurin propose une large gamme de préparations de santé, de soins et d’hygiène issus de l’apiculture DOUCE et selon un savoir-faire breveté.

 

 

 

 

 

Catherine Flurin : Histoire d’une pionnière

C’est en 1976 que l’aventure Ballot-Flurin commence quand une jeune étudiante de 20 ans, fascinée par la vie des abeilles, décide de devenir apicultrice… Catherine devient la bergère de ses abeilles comme d’autres parlent à l’oreille des chevaux…

Faisant face à un type d’apiculture productiviste à l’époque, elle décida de faire tout l’inverse et mettra au point une méthode d’Apiculture DOUCE® basée sur le respect des abeilles et leur biorythme naturel. 

L’exploitation agricole Ballot-Flurin Apiculteurs est officiellement créée en 1982 avec une grande ambition : respecter les abeilles comme un véritable petit peuple vieux de 100 millions d’années, comprendre leur langage secret, et collaborer activement avec la ruche, pour qu’elle donne le meilleur d‘elle-même : miel, propolis, gelée Royale… 

C’est au fil des ans que Catherine renoue avec la tradition familiale en ressentant le besoin de soigner et de contribuer au bien-être général de la société : elle s’intéresse alors à l’apithérapie… et c’est ainsi qu’on que les premières préparations apithérapiques sont apparues…

Leurs engagements pour des abeilles libres et heureuses 

RESPECT DES ABEILLES

Ballot-Flurin s’engage à préserver notre santé et nous sentir profondément beau et équilibré. Pour cela, il est nécessaire de collaborer avec les abeilles, notre environnement et la société humaine en général. Les abeilles nourrissent, mais elles soignent et embellissent aussi. Leurs aliments santé et leurs préparations beauté ne sont pas tout à fait comme les autres. Vraiment naturels, ils sont certifiés Bio ou Cosmébio, et sont bien sûr exempts de tout élément de synthèse (pesticides, conservateurs).

 

RESPECT DES MATIÈRES APICOLES

L’efficacité de leurs préparations proviennent de trois générations d’expérience en médecine douce, et de l’amour qu’ils portent à leurs abeilles. 

Ils ont consacré leur vie à apprendre le langage des abeilles pour mieux collaborer avec la ruche : ils prennent soin d’elle, et en retour reçoivent en offrande les trésors de la ruche d’une qualité exceptionnelle, car obtenus d’abord dans le respect : miel, gelée royale, propolis, pollen… 

Les matières premières sont produites et transformées sur place avec de vrais apiculteurs dans une campagne vivante. Leurs précieux ingrédients dynamisés arrivent intacts jusqu’à vous grâce à des méthodes artisanales de fabrication à base de procédés low-tech manuels non polluants.

 

LEURS 10 ENGAGEMENTS POUR UN MONDE MEILLEUR (et favorable aux abeilles!)

  1. La famille fondatrice Ballot-Flurin est toujours à la tête de l’entreprise sans capital extérieur
  2. Pionniers de l’apiculture bio et douce depuis 1977, Ballot-Flurin continue chaque jour d’imaginer la bio de demain,
  3. Ils veillent à ce que les abeilles soient respectées et élevées avec amour pour qu’elle continuent à vivre et à nous accompagner,
  4. Leurs matières apicoles et leurs préparations sont toutes certifiées biologiques,
  5. Toutes leurs préparations sont fabriquées en France par des méthodes douces et non polluantes,
  6. 100 % de leurs extraits de propolis sont fabriqués de façon artisanale dans les Hautes-Pyrénées selon notre procédé breveté et validé scientifiquement,
  7. Ils ne pratiquent aucun test sur les animaux,
  8. Ils préservent la nature en choisissant des emballages, des matières et des méthodes à faible impact,
  9. Ils font vivre les campagnes en créant des emplois dans les villages des Hautes-Pyrénées,
  10. Ils s’engagent à dire la vérité sur les origines de toutes leurs matières et à communiquer de manière authentique et vraie

 

L’Apiculture DOUCE 

 

L’apiculture DOUCE est le fruit de 30 ans de recherches, respecte un cahier des charges novateur qui vise à créer des préparations de qualité biologique supérieure, dans le respect commun du bien-être des abeilles, de la nature et de l’homme.

Reconnue en France et dans le monde, l’Apiculture DOUCE est bien plus qu’une garantie supplémentaire de produits de qualité.

Il s’agit d’une méthode d’apiculture holistique. C’est une pensée écosystémique moderne fondée sur une conviction profonde : une belle nature favorise une belle humanité. Les matières apicoles sont saines et abondantes car les abeilles sont en bonne santé.

Comprendre le langage des abeilles.

Le langage des abeilles est l’âme de l’Apiculture douce. Tous nos apiculteurs de Ballot-Flurin sont formés à la psychologie des abeilles, avec un ensemble de techniques de relaxation, de méditation et d’observation. 

Ils sont les seuls à prendre en compte l’état émotionnel de l’apiculteur avec la ruche : des techniques orientales de relaxation-méditation, dont le Reiki, sont utilisées pour induire un état mental précis de l’apiculture qui favorise l’écoute des abeilles. Par exemple, ils demandent mentalement l’accord préalable de la ruche avant récolte…

 

Les ruches

pastedGraphic.png

Les ruches en bois polarisé

Considérant l’arbre en tant qu’entité vivante, Ballot-Flurin construit la ruche comme une petite cathédrale en prenant en compte le champ de croissance du bois. Dans leur boutique les produits sont posés sur des ruches ou des tables en bois polarisés qui respectent la mesure de l’alvéole des abeilles. Ces dimensions représentent le cycle de la vie, elles font parties des lois universelles.

Les ruches sont zéro plastique 

Ils refusent l’emploi de plastique dans les ruches, pourtant courant et admis même en bio : pas de grilles à reines, ni à propolis en plastique, pas de ruches polystyrène. 

 

Pionnier de l’éco-conception et zéro-déchet depuis toujours 

Quelques actions de Ballot-Flurin : 

  • Leurs ruches sont zéro plastique
  • Leurs colis sont zéro plastique 
  • Ils ont écrit et appliqué une charte bâtiment sain et leurs bâtiments sont sans plastique
  • Le polystyrène de protection de la gelée royale est remplacé par la laine de mouton
  • Ils remplacent les emballages plastiques peu à peu par des pots de verre et couvercle acier qui sont tous les deux recyclables à l’infini. 
  • Tout leur mobilier en plastique a été remplacé par du bois ou du métal. 
  • Leurs véhicules sont loués à des constructeurs qui garantissent de les recycler. 

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.