Actus, Marques

Tout savoir sur l’exfoliation

• Cosmétique

Une étape souvent négligée dans la cosmétique : l’exfoliation ; elle permet pourtant la perte de la couche superficielle de l’épiderme et des cellules mortes sous l’action d’un produit naturel ou chimique. L’exfoliation participe au maintien d’un teint lumineux, d’une peau douce et lisse, et stimule la microcirculation et la régénération de l’épiderme. Mais concrètement, ça sert à quoi ?

Pourquoi exfolier sa peau ?

La couche la plus externe de la peau, appelée stratum corneum, est composée de cellules mortes. Au terme d’un voyage de 4 à 6 semaines au travers des différentes couches de la peau, les cellules sont éliminées en surface sous forme de squames. Ces cellules mortes peuvent se combiner avec le sébum et boucher les pores si elles ne sont pas correctement éliminées ; ce phénomène peut provoquer l’apparition de boutons et de points noirs.

Quels sont les différents types d’exfoliants ?

• L’exfoliation mécanique fait appel à un accessoire, comme une brosse, qui permet une exfoliation manuelle par frottements.

• L’exfoliation physique, aussi appelée gommage, fait intervenir des produits cosmétiques composés de petites particules abrasives, plus ou moins grosses en fonction du type de peau. On préférera utiliser des gros grains pour le corps et des plus petits pour le visage. Les grains peuvent être synthétiques ou d’origine naturelle (écorce de fruits à coques, sucre, sel, etc.).

• L’exfoliation chimique dissout les cellules mortes via l’action d’agents acides. On utilise généralement des acides de fruits (AHA*, BHA**). Il suffit d’appliquer le produit sur la peau et de le laisser agir sans avoir à frotter. Pour une action anti-âge ou « coup d’éclat », on choisira de l’AHA ; pour une action anti-inflammatoire dans le cas des peaux acnéiques, il est souvent conseillé le BHA, malheureusement connu pour être un perturbateur endocrinien.

• L’exfoliation enzymatique dans laquelle les agents exfoliants sont des enzymes issues de fruits tels que la Papaïne pour la papaye ou la Ficine pour la figue. Ces enzymes s’attaquent aux peaux mortes pour les éliminer de la peau saine. Plus léger, il est souvent combiné à l’exfoliation chimique.

Exfolier oui, mais à quelle fréquence ?

Tout dépend du type d’exfoliation : l’exfoliation enzymatique étant douce, elle peut être faite tous les 2 à 3 jours. Les exfoliations chimiques et physiques quant à elles doivent être effectuées une fois par semaine maximum. Le type de peau est également à prendre en compte, on exfolie moins une peau sensible qu’une peau grasse. Mais attention à ne pas en abuser sur peau grasse, puisque cela peut produire l’effet inverse en stimulant les glandes sébacées. Il faut aussi faire attention à l’état de la peau avant de procéder à l’exfoliation : les peaux sujettes à l’eczéma ou au psoriasis ne doivent pas être exfoliées en période de crise.

Et après ?

Il est important de bien rincer sa peau après l’exfoliation afin de faire tomber tous les résidus de cellules mortes. Exfolier sa peau sous la douche ou dans le bain est un vrai plus : sous l’effet de la chaleur, les pores se dilatent ce qui permettra de déloger plus facilement les impuretés, le sébum et les cellules mortes.

Quel que soit votre type de peau, il est important de bien la nourrir après une exfoliation, cela dans le but de restaurer la barrière hydrolipidique qui vient d’être endommagée et éviter soit un assèchement, soit un éventuel surplus de sébum que la peau produirait pour se protéger. De plus, une peau exfoliée absorbe encore mieux les bienfaits des produits, les rendant d’autant plus efficaces.
À vos marques, prêt.e, gommez (mais doucement quand même) !

*AHA = L’Alpha Hydroxy Acid est issu de la canne à sucre (acide glycolique) ou de la fermentation du lait (acide lactique) ; il peut aussi être de synthèse.
** BHA = Le Béta Hydroxy Acid est issu du saule (acide salicylique) ; il peut aussi être de synthèse, c’est un perturbateur endocrinien.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *